mercredi 30 janvier 2013

Le Calme avant la Tempête... ou la Tempête avant le Calme ?



Nous l'avions vu à saint Pierre aux Liens fin décembre, je n'avais pas encore lu ce texte de Freud qui me parle tellement maintenant.... et cette analyse si détaillée qui m'amuse quelque peu.... !

Je cite quelques passages de  "Le MoÏse de Michel-Ange", de Sigmund Freud :

le calme avant la tempête ?
"W. Lübke : « Comme si son regard chargé d'éclairs venait d'apercevoir le sacrilège de l'adoration du Veau d'or, un émoi intérieur fait puissamment tressaillir tout son corps. Bouleversé, il saisit de la main droite sa barbe superbement ruisse­lante, comme s'il voulait rester maître encore un moment de son émoi, pour éclater ensuite d'une manière foudroyante. » 
"ce qui serait ici représenté, c'est le dernier instant où l'on est encore maître de soi-même avant de se déchaîner, c'est-à-dire avant de se lever et bondir. 
« Ce n'est pas là encore le moment où l'action se déclenche. La douleur de l'âme règne encore, presque paralysante. » 

ou bien la fureur maîtrisée ?
"Moïse voit la scène et la comprend. Alors, saisi de colère, d'indignation, il voudrait s'élancer, punir les sacri­lèges, les anéantir. Mais la fureur, qui se sait encore loin de son but, éclate en attendant dans un geste contre le propre corps. La main, impatiente, prête à agir, saisit par-devant la barbe, qui avait suivi le mouvement de la tête, la serre d'une poigne de fer entre le pouce et la paume de la main, avec les doigts qui se referment, geste de force et de violence rappelant d'autres figures de Michel-Ange.

"Michel-Ange a maintes fois été dans ses créations jusqu'à la limite extrême de ce que l'art peut exprimer ; peut-être n'a-t-il pas non plus atteint le plein succès avec le Moïse, si son intention était de laisser deviner la tempête qu'a soulevée une émotion violente par les signes qui en demeurent, quand, la tempête passée, le calme est rétabli.

Ma question : Les tables de la loi auront-elles ou non été jetées et brisées par ce Moïse ?? (mais ce n'est pas le plus important)....

1 commentaire:

  1. Autre commentaire freudien :
    la sculpture montre à quel point Michel-Ange développait un extraordinaire narcissisme qu'il a projeté sur Moïse…
    En effet, on voit ce dernier se caresser le téton à travers sa barbe, et glisser son autre main là où il pourra obtenir « la satisfaction complète » comme disait Freud en définissant le narcissisme, comme la contemplation de son propre corps en tant qu'objet sexuel !

    :-))

    OK…. je sors… !

    RépondreSupprimer

Votre message, ici .....